Amis de toujours, Clément Beguet (musicien) et Mehdi Meskini (poète slameur) ont construit ensemble plusieurs projets musicaux en Guyane il y a une quinzaine d’années, avant d’emprunter des layons différents. L’un en Guyane autour de la musique sous toutes ses formes, de la tradition à l’électro, l’autre en Normandie, développant une poétique de la diction bien à lui.
En 2021 ils décident de créer la Compagnie Yongwé pour revenir au duo des origines. Portés par l’envie d’amener le spectaculaire dans des lieux impromptus et d’échanger avec le public sur leurs rapports aux mondes, ils souhaitent créer des spectacles transdisciplinaires où cohabitent les notions de sensible, de conviction, d’incongru.
Ils seront rejoint rapidement par Robin Mazer, qui officie dans le domaine du son depuis 2010. Leurs créations s’accompagnent également de “projet en territoire”. Ecouter les mots, les sons, les souvenirs, les impressions, les silences… Les enregistrer, s’en inspirer et créer à partir de ces matières.
Fort de ces rencontres, de nouvelles idées émèrgent et de nouvelles collaborations sont en construction… Nous vous en tiendrons informé très bientôt.
Patrice Maurette, Président
Romain Du Bosq, Trésorier
Mévénig Baron, Secrétaire
Mehdi Meskini
Clément Béguet
Robin Mazer
Julie Casery, lumière
Pascal Larçonnier, son et construction
Damien Toillon, artiste peintre
Marjorie Delle-Case, regard extérieur
Anahita Gohari, regard extérieur
Sophie Roussel, costumière
Salim Nakhouia, assistant casque
Ondine Rux, créatrice livret texte
Anne Meyer, regard extérieur
Léo Beziers, son
Soutiens financiers
Collectivité Territoriale de Guyane
DCJS de Guyane
Centre National de la Musique
Ministère des Outre-mer
CC des Savanes
Ville de Kourou / CNES
Accueil en résidence
Scène conventionnée Théâtre de Macouria
Les Arts Improvisés
Scène Nationale 61
Péka Projekt
Le Papadilo
Gestion de Paie
Jour de Paie (Elsa Babin)